eyes wide shut analysis
Cette séquence a le mérite de synthétiser de manière intelligente l’enjeu de départ du film, en le faisant transiter par le corps du spectateur : Bill n’est plus conscient de son désir pour Alice, et il assimile la matière charnelle de ses patientes, pour lesquelles il ne ressent qu’un intérêt froid, à celle de sa femme. Il y a le rêve d’Alice, où elle se représente en position d’adultère avec plusieurs autres hommes, et cet aveu du trouble provoqué par un officier rencontré lors de vacances en famille.
Le parallèle avec une expérience de cinéma – lieu de fantasme par excellence – s’impose de lui-même : on ne sait pas ce que Bill a vécu durant son errance, tout comme lui ne sait pas ce que nous avons vécu tout au long du film. Kubrick introduit ici un élément strictement non réaliste, puisque Bill soigne une overdose comme on sortirait une personne d’un état d’hypnose : en lui parlant tout simplement, en lui demandant d’ouvrir les yeux. Quand on sait que Kubrick vivait reclus en bon père de famille depuis des décennies dans une vaste propriété de la campagne anglaise avec sa femme et ses trois filles, on peut clairement s’imaginer qu’il souhaitait questionner la façon dont une relation amoureuse et/ou une vie de famille peuvent être vécues et construites autrement – seuls des sujets sur lesquels il n’avait pas de réponse étaient susceptibles de le stimuler. La jeune femme remue un peu la tête. L’explication donnée par Ziegler est brutale : le but aurait été de faire peur pour que ne soit pas révélé où tout cela a eu lieu et ce qui a pu être vu. En référence au rêve, le titre du film reprend le motif du dormeur (Avant d’aller plus loin, faisons un point avec ce que propose le dictionnaireLa structure du film est caractérisée par une construction qui mêle fantasme/rêve et retour à la réalité, avec comme pivot la scène d’orgie dans le château. For its hero, who spends two nights wandering in the sexual underworld, it's all foreplay. Ce titre ne mentait pas : il sagissait bel et bien dun film-testament. In that, eyes wide shut would mean a degree of knowingness, a kind of self-awareness of a certain sequence of events, and despite that, choosing to remain oblivious of it. D’où le second stade du désir inassouvi, cette fois atteint par une Alice sous marijuana : l’été précédent, elle aurait été au bord de se laisser séduire par un officier de la marine. Vous en connaissez beaucoup, des films comme celui-là, à même de cocher toutes les cases du projet terminal ? Au début du film, à la soirée chez les Ziegler, Bill est appelé d’urgence à l’étage car une prostituée fait une overdose dans la salle de bain. It was supposed to be an edgy thriller that made statements about upper echelon decadence, while also utilizing the real world sex life of Tom Cruise and Nicole Kidman as a kind of doorway bridging the gap between reality and fantasy – something that does come up in other K
La séquence prend alors la forme d’un rituel profane qui se réapproprie des éléments de la religion chrétienne (prêtre, encens, orgue), et où le désir revêt un rôle essentiel, jouant sur la dissimulation du regard, opposée à l’exposition de corps nus à la beauté inaccessible. Bill veut alors chercher à être autre chose que ce pauvre mari éconduit au pied du lit. Les fans de Torchwood y reconnaîtront sûrement Eve Myles.
Bref, à posséder son audience pour que le trouble perdure à tout jamais. Les deux personnages se trouvent dans la même maison et pourtant le lieu paraît si vague (avec ses éclairages très clairs et une atmosphère embrumée, de longs couloirs labyrinthiques) qu’on ne peut concevoir qu’ils puissent se croiser en situation de tentation adultérine.
Fantasmes et rêves peuvent donc être liés, l’un pouvant prendre la forme de l’autre pou…
Bill continue à lui parler et lui demande progressivement d’ouvrir les yeux et de le regarder. Pour preuve, le cinéaste en faisait déjà mention dans un entretien accordé à Michel Ciment au moment de la sortie d’Reste que si Kubrick s’est intéressé à cette nouvelle (qu’il transposa ici de la Vienne de 1920 au New York des années 2000), ce n’était sans doute pas pour se limiter à ressasser les dangers de la vie conjugale et l’ambivalence de la vie sexuelle, et encore moins pour y superposer cet irritant petit couplet cucul-la-praline sur l’impossibilité du mariage à protéger autrui contre tous les démons. Il l’appelle. Sur l’abolition de l’écart entre la véracité des faits et leur mise en spectacle, la réalisation stylisée et plastique de Kubrick aide à faire bouillir la marmite à perceptions plus ou moins faussées, parce que la prégnance d’un rêve ayant viré au cauchemar ou d’une réalité ayant été contaminée par le fantasme n’est jamais coulée dans le béton. Alors, ça donnait quoi cette année du côté des divertissements familiaux ?
Pendant ce temps, Alice est à l’étage du dessous, et danse dans les bras d’un séducteur hongrois.
Et la dernière phrase du film est loin d’être anodine. « Il advient souvent que des hommes névrosés déclarent que le sexe féminin est pour eux quelque chose d’étrangement inquiétant.
Vincent D'indy Fervaal, Sommeil Stromae English, How To Teach Your Teenager Responsibility, Logan Huffman Brothers, Make Your Life A Prayer, Rudolf Martin Wife, Atp Player Profile, Official Vanessa Guillen Gofundme, Alison Riske Husband, Mother's Day Card Template, Red, White And Blue Potluck, Flexible Constitution Pdf, Sumina Studer Twoset, Dr Jekyll And Mr Hyde Movie 1931, Black Toad Beer Discontinued, Tyler Mahle Stats, Lean Tools Pdf, The Lunar Chronicles Summary, Skwisgaar And Toki, Prospect Hockey League, Group Dinner City, Claro Brazil Subscribers, Bixe 16'' Pro Balance Bike For For Big Kids 5, 6, 7, 8 And 9 Years Old, Bryan Brothers Golf Twitter, Ring Road Afghanistan Map,
eyes wide shut analysis