règle handball eps
- Se respecter et respecter ses camarades en évitant de se mettre en danger et de les mettre en danger. - Identifier et adopter une attitude responsable en EPS et lors de sorties. 0000011787 00000 n 0000023393 00000 n 0000012331 00000 n Les règles minimales d’entrée dans l’activité sont en gras, les autres sont à introduire en fonction de l'évolution du jeu. A 3 joueurs de champ, le jeu imposera à chacun de tirer ou d’intercepter. 0000006262 00000 n LA RÈGLE DES 3 SECONDES Violation Un joueur, avec ou sans la balle, ne doit pas rester plus de 3 secondes dans la zone restrictive adverse (raquette). 1. Ses choix vont nous surprendre et nous prendre à contre-pied ! REGLE 13 -LE JET FRANC Remarque : A l’occasion des rencontres, il ne faut pas dépasser 5 joueurs ( gardien compris ) par équipe. REGLE 12 -LE RENVOI Un renvoi est accordé quand le gardien a contrôlé le ballon sur la surface de but (Règle 6.5) ou quand le ballon franchit la ligne de sortie de but après avoir été touché en dernier lieu par le gardien de but ou un joueur de l'équipe adverse. La situation classique que l’on rencontre est illustrée dans le dialogue suivant : L’élève : « Monsieur, ce n’est pas juste il s’arrête et reprend son dribble, c’est n’importe quoi ! 0000005522 00000 n La technique est très souvent envisagée comme la solution aboutie que l’élève doit s’approprier et conçue comme forme corporelle. Exercices de passes (bras cassé) sur place : Se faire des passes à 2 (en déplacement ou à 3 (en triangle). 0000004472 00000 n But du jeu : Marquer un but dans la cible adverse. Des PB utilisent efficacement la possibilité de se déplacer le ballon en main sans dribbler et donc ils se déplacent rapidement vers le but adverse. Dispositif 1. 0000016717 00000 n Règles : 3 contre 3 0000252752 00000 n 0000004643 00000 n S’éloigner des règles habituelles du handball pour poser les vrais problèmes Certains élèves, une fois arrêtés, attendent puis repartent en courant. Les tireurs n’ont pas la vitesse nécessaire pour surprendre le gardien adverse ou manquent de puissance dans le tir. Il comporte de nombreuses possibilités d’évolution (règles et situations associées) avec peu de matériel (1 raquette ou 1 batte et 1 balle de tennis) dans un espace extérieur (cour, prairie, stade). Temps de jeu de 4 minutes, des équipes de 3 à 4 joueurs par affinité sans gardien. Il s’agit d’apprendre à prendre de la vitesse dans le tir et voler au dessus du camp adverse pour se rapprocher de la cible. 0000021078 00000 n Le terrain de hand est divisé en deux dans le sens de la longueur. 0000023416 00000 n 0000005402 00000 n 0000007003 00000 n 0000009229 00000 n Les questions de l’aménagement du jeu se posent. A la moitié de la séance, les groupes permutent. Jacky Marsenach regarde et analyse l’évolution des séances d’EPS de 1965 à nos jours. 0000004195 00000 n - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Quelques variantes pour continuer à faire encore évoluer ce jeu Il peut se déplacer balle en main, donc en dribblant, comme il veut. Le jeu sur les règles cherche ici à rééquilibrer le rapport de force tout en mettant d’emblée les élèves dans une activité handball en leur permettant le développement d’une intention : l’accès rapide à la cible. Nous conservons la logique de faire progresser la balle le plus rapidement possible jusque dans le demi terrain adverse puisque les défenseurs ne peuvent y agir, par contre les attaquants vont devoir plus systématiquement résoudre le problème de passer un défenseur et se confronter à l’alternative : dribbler ou passer. 0000005462 00000 n Ce premier jeu proposé devient trop facile pour l’attaque. L’organisation des rotations des rencontres se fait sur le mode : montante/descendante. Ils devraient toutefois aider l'enseignant d'EPS, l'entraîneur, le candidat au concours de recrutement à explorer de nouvelles pistes pour améliorer la formation de leurs élèves, de leurs joueurs ou joueuses. Quand cet enchaînement d’actions est maîtrisé, on pourra faire évoluer la situation. Relais passe et va : En courant, ramasser 1 ballon au sol et le porter à son partenaire en face qui va le poser à nouveau au sol, le suivant le ramasse et le passe……. Ils ne s’arrêtent pas forcement en fonction de l’adversaire. 40 Jeux de handball Pierre Gueniffey Code : 13005 - 2001 - 9782867132216 - 21 x 29,7 cm - 80 pages Collection : Des jeux aux sports. « Nouveaux programmes d’EPS et rénovations des pratiques ». Sous le vocable de gagne-terrain, on trouve des activités sportives de deux types : . - Comprendre que les règles sont faites pour nous protéger. Tous deux rapportent leur analyse au groupe. L’exemple novateur du Baskin, Projet interdisciplinaire sur l’égalité filles-garçons , avec l’EPS comme moteur, Des classes mixtes à l’égalité, encore un long chemin à parcourir. 0000003070 00000 n On voit également des défenseurs qui ne reculent pas mais vont sur le porteur du ballon pour agir car ils possèdent beaucoup de pouvoirs. 'gu�9>�`�N��E�b�y̍S��n|Y�"hU0�N䦨EAK�fj����ciߍ�/�Y-5_w:�p�Z��SVuu���пu�U�!�������ө���-���o��I��S5����I�d�ɦܡ^'zK�NZ�q�����S�ZSM�N^1gU0ϫ��}��V��h&o�j]�43aiO��`*)��+((�x8 R��;H84�L����(,q��C@. 3. Engagement du gardien. Règle du jeu : * Pour le coureur : Au signal, le premier coureur s'avance dans la zone de lancers et lance la balle dans le grand rectangle puis court en face vers son autre refuge pour revenir au point de départ. 0000004820 00000 n Pour que les règles prennent leur sens, la démarche vise à faire vivre aux élèves l’évolution règlementaire à partir des transgressions du règlement. Handball; Basket 3x3; Champ d’apprentissage 5; Ressources pour l’enseignement de l’EPS; Enseigner au collège; Accompagnement de la réforme du Lycée Site disciplinaire EPS de l'Académie de Créteil Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. Le sport au défi de la logique inclusive. Donc on introduit un gardien et s’il touche la balle, le but n’y est pas. Pour jouer il faut toujours un but et une règle. onst uction de l’intention tacti ue défensive « contrôler » le porteur de balle Sanction p ogessive et application de l’exclusion temporaire Les élèves sont fomés à l’a bit age Diminution du temps de la règle des deux minutes, ramené à une minute 0000014404 00000 n 0000005046 00000 n Les joueurs : 4 joueurs de champ, 1 gardien de but, plus des remplaçants. Le duel au gardien est souvent défavorable au tireur. En revanche, je fais le choix de positionner les règles comme des pouvoirs d’agir dans le respect de l’égalité des chances, comme des occasions d’inventer plutôt que comme une liste d’interdits. 0000019056 00000 n Il … La modification des règles ne poursuit pas le seul objectif de permettre aux élèves de reconstruire le règlement de l’activité avec l’hypothèse que cela leur permette d’en reconstruire le sens. 0000003760 00000 n 3 mini terrains d’environ 20 m x 13m. 0000009307 00000 n 0000009330 00000 n Variante n°3 : agir sur les possibilités d’action du porteur de balle Le jeu sur la règle que je présente poursuit le projet de permettre aux élèves de vivre une activité authentique qui les plonge dans les composantes fondamentales du handball. La mise en œuvre des règles doit être graduelle. Les élèves sont confrontés à une grande quantité de pratique et de répétition des problèmes : on compte de 60 à 90 tirs sur 3 matchs et environ 40 confrontations en 2 x 1+1. « Je fais le choix de positionner les règles comme des occasions d’inventer plutôt que comme une liste d’interdits. Donner sa balle et percevoir que mon partenaire la réceptionne pour démarrer ma course. 0000002752 00000 n Maintenant, lorsque l’on dribble, on n’a plus le droit de repartir ». Recevoir dans la course, placer ses mains Identifier le placement du défenseur dans sa porte. Droits du défenseur : il peut protéger sa cible en étant gardien ou en gênant le tireur depuis sa moitié de terrain. Les défenseurs ne savent pas comment agir, ceinturent le porteur du ballon, reculent face au porteur du ballon. Pour l’organisation se reporter au schéma dans les « petits riens ». Comment l’activité des joueurs est-elle transformée avec ces nouvelles règles ? Quant à la relaxation, elle est pour lui une activité de performance. L’attaquant porteur du ballon (PB) est invincible 3 secondes lorsqu’il est arrêté. (matchs en 3 tiers temps de 1’30, récupération entre les tiers temps : entre 10 et 30 secondes, récupération entre les matchs : 3 min. 0000021101 00000 n L'équipe marque un point quand elle passe le ballon à quelqu'un qui est dans un … 2 jouent, le troisième arbitre. 0000005809 00000 n Les élèves sont regroupés par 3. Ce système de compétition permet de confronter les équipes à des niveaux de jeu différents en perdant le moins de temps possible dans les changements de terrains. Augmenter la distance de passe. 3 mini terrains d’environ 20 m x 13m. Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau. Il est toujours question ici d’amener les élèves dans une dialectique entre contrainte et ressource pour traiter des problèmes, mais les effectifs sont réduits. 0000006118 00000 n Une zone de 3 m. Pour l’organisation se reporter au schéma dans les « petits riens ». 0000019079 00000 n - 5 octobre 2016. 0000223469 00000 n Il y a souvent plus de 4 buts par match pour les équipes en réussite. Title: Règlement handball au cycle 3 Author: EPS … Plus spécifiquement, du point de vue des aspects tactico-techniques, des joueurs continuent à traverser pour prendre de vitesse les défenseurs. Touché, l’attaquant perd son crédit d’actions. 0000006579 00000 n - Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires. HandBall : Mettre en interrelation tous les duels. ». Temps de jeu : Le jeu est intensif et le temps de récupération est très court. 0000003463 00000 n 0000003588 00000 n 0000004308 00000 n Cette démarche qui n’est pas incompatible avec celle que je propose consiste surtout à construire le règlement fédéral, souvent sans tenir compte du niveau technique des élèves dans l’activité. La règle n’est pas un interdit Nous proposerons alors d’introduire la règle suivante : un dribble tous les trois pas. Très souvent dans les leçons, se succèdent quelques exercices pour travailler la passe et le tir, des situations pour que les élèves construisent le démarquage et enfin des matchs à thème, ou des matchs à 6 contre 6. ��tZ8�0^v�� ���Ҥ� �T�@�7���̩�s Si la zone qui protège la cible dans laquelle on peut voler pour tirer existe dans le jeu, une caractéristique déterminante en référence au handball est absente : il manque le gardien. Au risque de s’éloigner des formes habituelles du handball, les élèves sont placés dans une situation complexe de jeu de handball de course en supprimant la difficulté technique de la maîtrise du dribble puisque celui-ci n’est pas obligatoire. Le jeu : situation privilégiée pour construire des techniques Les règles fondamentales sont celles du handball mais avec un souci d’adaptation aux capacités des enfants. Défenseurs : l’un garde le but, l’autre ne peut pas défendre dans le camp adverse. Mise en place d’un èglement adapté connu de tous. Le coureur sort du terrain s’il n’arrive pas à son refuge au moment où le brûleur crie "brûlé". 0000003373 00000 n Parmi ces règles du jeu au handball, lesquelles sont vraies ? 0000004986 00000 n 2. Je qualifierais cette approche de démarche « démocratique ». 0000004134 00000 n La défense se trouve en difficulté et risque donc de réagir violemment ou de se désintéresser de la récupération du ballon. 0000003648 00000 n Cet article est éclairant pour caractériser les principaux changements dans les séances d’EPS ces dernières années. 0000003312 00000 n Aménagement et développement de cette situation 0000004022 00000 n Des pouvoirs nouveaux pour les défenseurs Finalement, le jeu sur les règles fonctionne ici comme des ressources autour de deux phases de jeu que l’on retrouve en handball, y compris à haut niveau : la montée de balle rapide avec une faible densité de joueurs. Ils pourront être associés à l’évolution règlementaire même si cela ne constitue pas le cœur de la séance. 0000006901 00000 n Mais la densité de joueurs près du but est peu importante, ce qui en facilite son accès. CONSTRUIRE UNE PRATIQUE SCOLAIRE DU HANDBALL PAR DES OBSERVABLES QUALITATIFS ET QUANTITATIFS REPERABLES PAR LES ELEVES PROJET DE FORMATION PROJET DE TRANSFORMATION .
Kempa Attack Contender Kinder, Fancy Sänger Verheiratet, Intersport Borken Online, Erima Trainingsanzug Neue Kollektion, Bio Drain Gel Pack Plant Food, Sky Sport F1 Transponder, Schnellangriff Basketball übungen, Kundennummer 11 Teamsport, Astrazeneca Ab Södertälje Sweden, Bhc Damen Handball,
Laisser un commentaire