HB9VD D-Star
Relais D-Star UHF HB9VD B
QRG : Duplex TX : 439.5125 Mhz Shift : -7.6Mhz RX : 431.9125 Mhz
QTH : JN36GU (Le Chasseron) 1600m d’altitude
Le relais D-Star HB9VD B est constitué pour la partie radio, de deux Yaesu FT-7900 pour l’ émetteur et le récepteur.
Ces derniers sont connectés à un modem GMSK de type DVRPTR V1 celui-ci étant lui même branché à un Raspberry Pi3.
Le fonctionnement du relais est géré par software (D-Star repeater de G4KLX) ainsi que la commande des ventilateurs via un script et les GPIO du PI3
Le relais est connecté à la gateway HB9VD G via un link wifi 5Ghz et une connexion internet situé à environ 10km.
L’accès au réseaux IRCDDB, CCS7, StarNet et aux différenst réflecteurs, se fait par la passerelle HB9VD G qui se trouve sur un serveur virtuel situé dans un Data-Center, à Strasbourg, qui héberge également le serveur StarNet777.
Ce relais partage la même alimentation que les deux autres relais du site (analogique et DMR) qui est muni d’une batterie de secours.
Il partage aussi les deux antennes couplées avec les deux autres relais du site ce qui a nécessité plusieurs éléments de filtrage:
3 Duplexeurs à 6 cavités, 1 filtre passe-bande RX, 1 coupleur de récepteur avec préamplificateur de réception, 1 quadruple filtre passe-bande TX équipé de circulateurs et de charges 50 Ohm pouvant dévier automatiquement les émissions vers les charges en cas de défaillance des antennes.
Il en résulte une puissance d’émission de 10W à la sortie des filtres. Ce qui permet de couvrir l’ensemble du plateau Vaudois et une partie de la Broye Fribourgeoise.
Pour plus d’information sur le fonctionnement, suivez le lien suivant:
Ou consulter le tableau de bord (Dashboard) du relais :
Rack contenant les trois relais HB9VD